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Visite de l'hôpital de Poissy

De retour à Paris, Bertrand Vialle a eu le plaisir de rencontrer les enfants du service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital de Poissy, aux côtés d'Imagine For Margo - Children without Cancer. L'occasion de leur raconter le défi et les faire rêver quelques instants. Un pure moment de bonheur de voir les yeux de tous ces enfants pétiller d'envie et d'aventure. GO, Fight and Win!

Arrivée à Carthage et démontage du bateau

Retour en photos sur l'arrivée à Carthage à 5h00 ce matin. Qui s'est suivi du démontage du catamaran et de sa mise en remorque avec l'aide des membres de l'école de voile locale.

MERCI A LA COMMUNAUTE

C'est grâce à vous tous que le Défi Carthage 2016 reste une réussite ! De part vos partages, vos messages et vos nombreux commentaires vous avez contribué à faire connaitre notre challenge au delà des limites de notre communauté. Une communauté fidèle qui nous suit depuis nos débuts et pour laquelle nous sommes infiniment reconnaissants.
Merci à vous tous ! Merci plus particulièrement à Imagine For Margo, Yvan Bourgnon, France Bleu Provence  et Actualités Bateaux.

 

 

LES REACTIONS "A CHAUD" DE BERTRAND ET ANTHONY A L'ARRIVEE

Après 61 heures et 26 minutes de traversée, Bertrand et Anthony sont arrivés à Carthage.

3 minutes après d'être descendus de leur Nacra F20 Carbon, ils confient leurs premières réactions. :)

 

Fin d'une belle aventure pour Bertrand et Anthony, ainsi que toute l'équipe Défi Carthage 2016

C'est avec émotion que s'est terminé tôt ce matin le Défi Carthage 2016.

Bertrand et Anthony ont atteint les côtes de Carthage à 5h00, fatigués mais fiers de leur parcours. Toute l'équipe tenait à tous vous remercier chaleureusement pour vos encouragements et votre engouement autour de ce challenge sportif et humain. Le record n'a certes pas été battu, mais ce n'est que partie remise, et notre binôme en est sorti plus fort.
 

A très bientôt !

Témoignage de Louis, le fils de Bertrand, sur la fin de la traversée

" Bonsoir à vous,

Ça y est depuis 21h30 on sait que le record est passé et que nous ne pourrons pas le battre... Une grosse déception pour toute l'équipe que ce soit sur le bateau, le bateau suiveur ou l'équipe au sol (communication, routage, sécurité etc)

On s'est tous investi le plus possible pendant près de 3 mois pour réussir ce défi hors norme, pour battre ce record d'Yvan qui est bien difficile à prendre et qui démontre qu'Yvan Bourgnon n'est pas l'un des meilleurs navigateurs français pour rien !!!

Vous avez été énormes, sur Facebook, par message etc. Une mobilisation de fou autour de notre défi qui nous aura apporté beaucoup même s'il faudra du temps pour en tirer tout les enseignements positifs... Il n'y a eu que peu d'erreurs que ce soit dans le routage, dans la navigation et la lucidité ce pourquoi je pense qu'on peut être extrêmement fiers de nos sportifs de l'extrême !!! Ils ont su garder le cap, la pêche et l'envie tout du long et putain, qu'est ce que c'est beau comme aventure.

Ils ont réussi un exploit déjà en traversant comme ça la Méditerranée, peu de personnes l'on fait et ils ont eu le cran, pour vivre leur rêve, en faire vivre un aux enfants d'Imagine for Margo mais aussi et surtout pour vous tous qui les avez suivis.

Merci à vous, vous avez été fabuleux dans vos commentaires.

PS : Je me suis beaucoup occupé de la page pendant ce défi (avec la précieuse aide d'Amani) et je peux vous garantir que les notifications arrivaient à tour de bras, grâce à vous !! "

Louis, fils de Bertrand, extrêmement fier de lui depuis le temps qu'il m'en parlait.

Plus que quelques milles!

Sprint final! 

Les côtes de Carthage ne sont plus très loin ! :D

Les impressions de Bertrand aux portes de l'arrivée

Bertrand se confie à vous à l'approche du point d'arrivée : "Aucune erreur ne peut être tolérée, il faut rester calme et lucide en toutes circonstances. Il faut savoir que notre duo est totalement dépendant du temps : s'il n'y pas de vent, alors c'est dur pour les nerfs, car l'avancée est ralentie tandis que si il y a trop de vent, les erreurs de navigation sont susceptibles d'être faites suite à la fatigue accumulée depuis le début du voyage... "

Le point du 3ème jour au matin

Sprint final malgré la fatigue, la motivation est toujours là et la concentration est primordiale : l'arrivée approche !
Les côtes vont bientôt se dessiner devant eux et il va falloir bien caler le cap pour arriver au bon endroit et bien longer les premières côtes tunisiennes au large de Bizerte...

France 3 parle de nous !

Découvrez le reportage réalisé avant le début du Défi Carthage 2016 et qui a été diffusé Vendredi à 19h20 dans l'édition spéciale Provence-Alpes.

A visionner à partir de 14min45 :

Une belle avancée pour notre duo / Témoignage de Guénola, femme de Bertrand et amie de l'équipage

Notre équipage se trouve actuellement à 188 milles nautiques de Carthage, avec une avance de 23 milles nautiques ! :D

Anthony et Bertrand arrivent dans la partie la plus dangereuse du défi : accumulation de la fatigue, excitation, il faut rester très concentré, les erreurs peuvant être fatales...

Guénola, la femme de Bertrand nous donne son ressenti sur le défi :

"Avoir une passion, aller au bout de ses rêves et vivre ce défi jusqu'au bout c'est une grande chance, je suis très fière de Bertrand et d'Anthony !
Un grand Merci au routeur si précieux, aux équipiers du bateau suiveur (dont notre fils Augustin! ), à mon cher cousin Manolo pour son backup sécurité et ses points si réguliers, à nos amis qui seront à l'arrivée, et à l'équipe de com' (dont notre Louis !) qui me permettent de suivre minute après minute sereinement. 

Je suis très confiante dans le succès de ce défi ! Bravo à nos marins ! Bonne poursuite du Défi Carthage 2016 aux couleurs d'Imagine For Margo !"

Point météo du jour

 

Le Défi se poursuit avec une fenêtre météo favorable et des vents moyens.
 

Témoignage de Dominic, le routeur :

"Les garçons ont eu du vent de SW aux environs de 15 noeuds depuis hier soir. Des conditions idéales avec un vent de travers qui leur ont permis d'aller très vite, tout droit, de rattraper leur retard pris au départ et même de prendre de l'avance par rapport au planning !
Depuis le milieu de matinée , ils rentrent dans une zone de transition, jonction aléatoire entre les conditions de la partie Nord (vent de W - SW) et les conditions attendues Ouest Sardaigne et Sud Sardaigne (vent de NW). Cette zone est souvent sujette aux calmes et /ou aux coups de mou difficilement prévisibles.Pour l'instant, ça se passe bien....Pourvu que ça dure ! Ils devraient en sortir dans l'après midi.

S'ils ne sont pas ralentis, ils seront largement dans les temps pour le record.

Fin d'après midi, avec le vent qui devrait basculer Nord, leur route se rapprochera des cotes de Sardaigne ce soir, même à les raser pour profiter au mieux de l'accélération due au relief.Reste à croiser les doigts pour que le vent tienne bon entre la Sardaigne et Carthage. Il faut que le flux de NW annoncé et qui fait défaut ce matin, se rétablisse...

Si le vent tient, Défi Carthage pourrait battre le record de plusieurs heures!"

J+1 : Premier témoignage de Bertrand et d'Anthony en plein course

Nous avons le plaisir de partager avec vous cet enregistrement audio que nous a transmis Bertrand ce matin.

Gestion du défi, évolution de la traversée, météo, état physique et moral... vous saurez tout de la situation de notre binôme 24 heures après le début du Défi Carthage 2016​ !

Restez connnectés! Ne manquez rien du Défi en cliquant sur l'onglet " Suivez la traversée en direct "

Bien plus qu'un défi sportif, un défi solidaire!

Comme vous le savez, ce défi s'inscrit dans une démarche solidaire en partenariat avec Imagine For Margo - Children without Cancer. N'hésitez pas à la soutenir elle aussi, en envoyant vos dons via le site. Ils contriburont à la recherche de nouveaux traitements contre le cancer pédiatrique.
 

Bertrand a partagé par téléphone quelques instants du Défi avec les enfants de l'association qui ont su, avec leurs mots, booster l'équipage ! :)

Premier point du matin / Ils ont rattrapé leur retard et sont même en avance !

Bertrand et Anthony sont toujours motivés malgré la fatigue qui se fait ressentir. Ils ont déjà parcouru 170 milles !

La nuit a été longue, mais le levé de soleil magnifique. D'autant plus ils comptent maintenant une avance de 13,5 milles, qu'ils ont commencé à avoir à partir de 00h46, et qu'ils vont désormais, malgré un départ difficile, tâcher de maintenir ! 

Première nuit

Il est minuit! 

Bertrand et Anthony sont partis depuis 8 heures, et passent leur première nuit loin de tout et face à eux même. Le moral est bon et notre équipage est a 395 milles nautique du but :)

Retour vidéo sur le début de la traversée!
 

 

Situation à H+5

H+5 !

Malgré un départ poussif et difficile, Bertrand et Anthony sont définitivement lancés dans leur traversée, avec une vitesse comprise entre 10 et 12 noeuds. Soit plus 1,5 au dessus de la vitesse moyenne envisagée. Tout est encore possible!

Témoignage d'Emmanuel Ravier, membre du staff et notre contact privilégié lors de la traversée :

"J'ai quitté Bertrand dans un état d'esprit positif. Malgré une inquiétude en début de parcours, ils devraient rattraper leur retard d'ici 5heures, ou au début de la nuit. Leurs avantages résident dans l'optimisation de leur sécurité, leur organisation et leurs conditions physiques et mentales incontestables. Bon courage à eux! "

ENCOURAGEZ NOTRE DUO !

Bertrand et Anthony ont besoin de vos encouragements ! :D N'hésitez pas à leur laisser des commentaires sur la page Facebook qu'ils liront à leur arrivée à Carthage.
Le meilleur commentaire leur est transmis toutes les 3 heures par SMS et ce sera leur moment de détente avec la réception des infos météo et routage !

!! TOP DEPART !!

L'équipage a pris la route de la mer pour entamer le Défi Carthage 2016 !

Objectif : battre le reccord du monde en reliant les deux ports Marseille et Carthage en moins de 53 heures et 52 minutes à bord de leur catamaran Nacra F20 !

 

NOS SKIPPERS SE PREPARENT : DEPART DANS QUELQUES MINUTES

DEPART DANS QUELQUES HEURES

Départ imminent...

Dernier point météo avec Dominic qui nous prédit une fenêtre favorable pour le début de notre traversée : DEPART PREVU AUJOURD'HUI A 14H.

Restez connecté !

LE DEPART EST IMMINENT

Nous passons en phase orange, nous sommes au moins à 48 heures avant un potentiel départ : Le système météo idéal pour la traversée commence à se dessiner. Tout l’équipage doit rejoindre Marseille. C'est le moment où Bertrand et Anthony rentrent dans leur course tant en terme de sommeil que de nutrition : le compte à rebours commence…

Le départ de la traversée se confirme, il y a deux options qui se profilent :

- Vendredi 24 juin au matin (vers 10H)

- Samedi 25 juin en fin de nuit (vers 5H)

 

Restez connecté !!

 

LA PREPARATION D'AVANT DEPART

Dernière préparation de l'électronique de bord ... Avant les essais finaux avec le bateau suiveur jeudi! Pour le départ prévu vendredi dans l'après-midi...

ARTICLE DANS LA PROVENCE

Merci à La Provence pour ce bel article :)

Le message de Bertrand Vialle et Anthony Steinberg

Notre duo est fin prêt pour le départ.

Ils nous font part de leurs états d'esprit.

DEPART A L'HORIZON, RESTES CONNECTES

POINT DU JOUR

Les nouvelles du jour :

- Nous sommes actuellement en Période Verte

- suite à l'analyse de la météo le départ de la traversée serait avancé à VENDREDI 25 JUIN DANS L'APRES MIDI

Restez connectés !!

Le Spi "Imagine For Margo"

Le spi Imagine For Margo - Children without Cancer est bien arrivé et en poste pour nous porter vers le record durant toute la traversée ! :)

POINT DU JOUR

Maintien de la phase verte

L'équipage est toujours à Marseille

Programme de la journée :

- 1 heure de discussion avec Dominic Vittet, le routeur de la traversée, afin d'analyser les fichiers météorologiques

- En début d'après-midi : derniers réglages techniques sur le bateau

- 2 heures de navigation

- interview avec un journaliste de La Provence

POINT METEO

Au vue de la météo actuelle, nous sommes en période verte.

Il n’y a pas de départ prévu avant lundi 20 juin.  

Toute l’équipe du Défi Carthage étudie attentivement l’évolution de la météo et plus précisément celle de l’anticyclone qui rode entre les Baléares et la Libye et qui pourrait couper la traversée au niveau de la Sardaigne. C’est le point à surveiller dans les jours à venir.

Témoignage de Dominic Vittet, le routeur :

« La fenêtre se solidifie pour le début de semaine prochaine.

La montée de la dorsale sur le Golfe de Gascogne est très "classique" pour la saison.

La présence des basses pressions sur Gênes et l’Est de la Sardaigne aussi.

Le scénario est donc crédible et peut même être durable sur quelque jours. »

 

Restez connectés !

LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

C’est la Journée Mondiale des Océans, l’occasion de prendre conscience que notre planète est composée de 1,37 milliard de mètres cubes d’eau qu'il faut préserver. Face à ce fragile mais puissant écosystème, nous devrons faire qu’un avec notre Nacra F20 Carbon et les flots marins afin de relever le défi !

Démontage du bateau pour le mettre sur la remorque destination Marseille... 1ère grosse étape vers le défi !

CALCUL DE LA ROUTE OPTIMALE DE LA TRAVERSEE

OPTIMISATION DU DEPART : LES 3 PHASES

En plus d’être un exploit sportif, ce défi est aussi un challenge de précision et d'organisation. Pour que ce défi soit réussi, la météo est une des composantes clefs. Pour assurer la sécurité de tout l’équipage, il faut être capable de déterminer la meilleure période pour prendre la mer en fonction de l'évolution de la météo sur le parcours.

Le départ, prévu à partir du 13 Juin, approchant à grand pas, il est primordial de définir un système qui permet que tout l’équipage soit en phase quant à l’évolution de la prise de décision sur le départ, en fonction de la météo.

LES 3 PHASES D'ALERTE :

1) Phase Verte : J-2 / Pas de départ prévu

Il n’y pas de départ envisagé avant 48 heures, chacun est libre de ses mouvements. La seule contrainte est de pouvoir rejoindre Marseille en 24 heures. 

2) Phase Orange : H- 24

24 heures avant un potentiel départ : Le système météo idéal pour la traversée commence à se dessiner. Tout l’équipage doit rejoindre Marseille. C'est le moment où Bertrand et Anthony rentrent dans leur course tant en terme de sommeil que de nutrition : le compte à rebours commence. 

3) Phase Rouge : H-12

L’équipage est prêt à partir et le bateau accompagnateur rejoint Marseille. Nous sommes dans les 12 heures avant de larguer les amarres. On suit l'évolution de la fenêtre météo heure par heure pour s'assurer qu'elle évolue positivement et qu'elle ne se dégrade pas. Il est important de garder la tête froide afin de prendre les bonnes décisions. Les derniers préparatifs s’opèrent sur le bateau et le duo des navigateurs s’accorde des petites siestes pour partir au maximum de leurs capacités.

Temoignage de Dominic Vittet, le routeur de la traversée :

"Il faut vraiment que cette transition ait une inertie très faible. Un départ se joue à 1 heure voir une 1/2 heure près.
Code orange, on se met en action pour être prêt (sans garantie absolue de départ). Délai minimum de 24H avant le départ.
Code rouge, on attend confirmation et l'heure précise de départ.
"

Le beau travail de l'entraineur de notre duo, Baptiste MIRASSOU avec Sailing Motion

Défi carthage 2016 et Imagine For Margo s'associent !

Quelle joie de nous être associés à cette belle cause soutenue par Imagine For Margo - Children without Cancer pour lutter contre le cancer des enfants !

Le but est de donner du sens au défi en soutenant une cause, celle des enfants atteints d'un cancer en leur permettant de suivre l'aventure. Nous allons donc partager ensemble nos défis et nos envies communes d'avancer.

La date du grand Défi approche à grand pas...

  • Derniers préparatifs et réglages sur le Nacra F20 Carbon avant de le descendre à Marseille.
  • Premières navigations en Méditerranée avec le bateau. L’occasion de prendre la température et de se familiariser aux flots agités de la Grande Bleue.

Second grand défi à la coupe Nationale de F18 à Pornic

Après 2 jours d'entraînement intenses les mardi et mercredi, Bertrand et Anthony finissent à une belle et honorable 13ème place. Les deux amis sont fiers de leur performance et plus que jamais confiant quand à l'immense défi qui se sont donné!

Premier défi de taille pour l’équipage : Eurocat

  •  - Départ vers la Trinité le mercredi avec le bateau en configuration de course l’objectif de la semaine s’élève à 300 miles de navigation
    •  - Premier raid d'entraînement entre Pornic et Carnac qui s’est déroulé à merveilles. Bertand et Anthony sont plutôt satisfaits de leur temps de calage.
  •  - Participation à l’Eurocat de Carnac du 27 au 1er mai
    •  - Avec des conditions climatiques quasi idéales, et une belle course. Nos deux skkipers terminent 13e de leur catégorie et 2e en temps sur le raid de 45 miles. Soit environ 80 km en 3h13 avec 20 nœuds de vent !
  •  - Très belles premières expériences grandeurs natures qui donnent bons espoirs pour les jours à venir

Premiers entraînements en conditions

  • - Préparation physique et mentale
  • - Préparation du bateau avant l'entraînement
  • - Mise en condition une fois sur le bateau
  • - Remise en état du bateau

Mise à l’eau du Nacra F20 Carbon

Le bateau est fin prêt. Toute première navigation sur cette l’embarcation flambant neuve. L’occasion de naviguer en situation réelle.

Montage du bateau

Toutes les pièces du bateau ont été reçues, le catamaran Nacra F20 Carbon commence à être monter et à prendre forme...

Validation du projet au Salon Nautic de Paris

Le Salon Nautique International de Paris est le plus grand port indoor d’Europe. Il regroupe toutes les dernières nouveautés en matières de sports nautiques. La faisabilité du projet est étudiée, et est finalement validée!

Début des entraînements

L’hiver est là. Direction le Pôle compétition de Pornic où les conditions d'entraînement sont idéales. Le centre dispose de tout les dispositifs professionnels pour une préparation optimale en situation de compétition.

Le projet se met en place

  • Cyrille Legloaher devient le Team manager du défi. Son rôle sera de conseiller, motiver et entretenir un lien régulier à avec l’équipage, autant avant que au moment même de la traversée.
  • Serge Durand est le “monsieur sécurité” du Défi Carthage. Sa mission consistera à assurer une sécurité et une logistique optimale à tout moment, sur une mer agitée où le trafic maritime est le plus important au monde.

Naissance du projet

Bertrand Vialle est plus que jamais déterminé à relever le défi. Tout est à faire. Le projet par de zéro. Des moyens logistiques, humains et financiers doivent être trouvés...