logo défi carthage Qu'est ce que le Défi Carthage ?

~ Le Défi Carthage ~

carte défi carthage
 carte du défi carthage

~ 460 mille en moins de 54 heures ~

Le Défi Carthage n’est autre que l’événement novateur dans le monde de la voile.

Exigeant des qualités à la fois techniques, mentales et physiques, courageux sont les quelques skippers qui ont tenté de relever le challenge jusqu’à aujourd’hui.

Entre Marseille (du phare de Pomègues du Frioul et celui du bassin du Roucas Blanc) et Carthage (au phare de Sidi Bou Saïd, à l’entrée Ouest de la baie de Tunis), ce n’est pas moins de 460 mille nautiques (850km) qui attendent les marins sur ce défi. Réalisable dans toutes les catégories de bateaux du monocoque (Imoca60), au trimaran et maxi trimaran, tous se sont succédés avec l’espoir de conduire leur embarcation en un temps record jusqu’au sol Tunisien.


~ Yvan Bourgnon: l’indétrôné ~

Encore aujourd’hui, Yvan Bourgnon demeure le recordman de la traversée.

C’est en Septembre 2010 que ce skipper reconnu de toute la profession, a accompli l’exploit de relier les deux ports en seulement 53min52 à bord de son catamaran Hobie Cat Fox, et aux côtés de son coéquipier Jérémie Lagarrigue.

Dans leur catégorie, Bruno Peyron en septembre 2004, Franck Cammas cinq ans plus tard, puis Pascal Bidégorry le 15 mai 2010 ont également défié la Grande Bleue sur leur maxi trimaran, respectivement, Orange ; Groupama 3 et Banque Populaire V. Ce dernier étant d’ailleurs le détenteur du record avec une vitesse moyenne de 33,2 noeuds sur les 477 mille réellement effectués.

En 2012, 2013 puis 2015, soit peu de temps après Yvan Bourgnon, deux entrepreneurs passionnés de voile, Dominique Tamalet et Jean Louis Jeannin, ont tenté en vain d’écraser le précédent record avec un Hobie Cat-Fox de 20 pieds, malgré leur courage et leur enthousiasme.

Aujourd’hui, Bertand Vialle et son coéquipier Anthony Steinberg devront à leur tour braver les vents marins. A bord de leur catamaran Nacra F20,
le Défi Carthage est désormais le leur!